cropped-logo_iafpress.png
IAFPRESS
Préparation des candidats au concours d’agrégation du CAMES

Deux Séminaires Ateliers de deux semaines ont regroupé 7 participants (enseignants – chercheurs) maliens. Les frontières du Mali étaient fermées depuis plusieurs mois, à cause de la pandémie à Coronavirus, les candidats des autres pays n’ont pas pu participer à ce séminaire - atelier.

Les activités se sont déroulées dans les nouveaux locaux de l’Institut Africain de Formation en Pédagogie, Recherche et Evaluation en Sciences de la Santé (IAFPRESS), à l’ACI 2000 à Bamako – Mali.

Le début de la formation a été consacré à un pré test filmé, de chacun des participants, suivi d’un feedback des participants et des facilitateurs.

Pendant le reste du Séminaire Atelier chacun des participants a pu présenter 4 leçons selon les règles du CAMES. Chacune des leçons a été filmée, enregistrée sur une clé USB et remise à chaque participant pour une auto évaluation. En plus chaque prestation de chaque participant a été évaluée par ses pairs et par les facilitateurs avec feedbacks immédiats.

Les 7 participants ont été encadrés par 7 maliens Professeurs -  Titulaires du CAMES.

Habituellement 1 à 2 professeurs venaient des pays voisins, ou même de la France. La fermeture des frontières a empêché les voyages internationaux.

Les prestations des participants au premier passage ont eu une moyenne de 12 / 20 (avec « écart type » à 10) ; les derniers passages ont eu une moyenne de 15 / 20 (avec « écart type » à 7).

Les participants, lors de l’évaluation du séminaire atelier, ont donné un indice moyen de satisfaction globale de : 94 % ± 5. Le plus faible indice de satisfaction a été la salle de réunion (81%), en particulier la disposition des chaises pour le respect de la distanciation à cause de coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench