cropped-logo_iafpress.png
IAFPRESS

a propos de Docteur Georges DIAWARA

geoges d

Doctorat en Sciences de l’éducation – Bamako

Email : georgesdiawara@yahoo.fr Tél : 00 (223) 66 72 92 75 / 00 (223) 76 44 23 90


FORMATIONS REÇUES

Il fit ses études fondamentales à l’Ecole privée catholique de Kakoulou et au Séminaire Pie XII de Bamako, ses études secondaires aux Lycées de Banankoro (Ségou) et de Badalabougou (Bamako). Diplômé de l’Ecole normale supérieure de Bamako, Option : Lettres modernes (1978), il est aussi détenteur du Diplôme supérieur des Sciences sociales de l’Université catholique de Lyon (France), Option : analyse des pratiques sociales (1986), d’un DEA (1998) et du Doctorat ès Sciences de l’éducation (2009) de l’Institut supérieur de formation et de recherche appliquée (I.S.F.R. A) de Bamako.

PRINCIPALES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Professeur de l’Enseignement secondaire, il enseigne entre 1978 et 1999 au Lycée régional de Ségou (LRS) devenu Lycée Abdoul Karim Camara (LAKC), au Lycée Franco Arabe de Tombouctou (LFAT), au Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes (LDKK), au Centre de formation professionnelle (C.F.P) de Bamako, au Lycée de Badalabougou (LBAD) et au Lycée Mansa Makan Diabaté (LMMD) à Bamako.

Professeur de l’enseignement supérieur, il sert concomitamment à Bamako de 1999 à 2018 à la Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines (FLASH puis FSHSE), à l’Ecole normale supérieure (E.N.Sup) ; à Commission nationale malienne pour l’Unesco comme Chargé de Programmes Education et Coordinateur national des écoles associées de l’UNESCO ; à la Commission nationale d’habilitation des offres de formation de l’enseignement supérieur du Mali (2013-2018) ; à l’Ecole Nationale des Ingénieurs (ENI), à l’Ecole Normale de l’Enseignement Technique et Professionnel (ENETP), à l’Institut National de Formation en Sciences de la Santé (INFSS) et dans plusieurs autres universités privées de la ville : Institut Africain de Management (IAM), Ecole Supérieure de Gestion (ESG), Université Catholique de Afrique de l’Ouest (UCAO), Institut Africain de Technologie et de Management (I.T.M.A)… Il occupe le poste de Chef de Département (D.E.R) Philo-Psycho-Pédagogie et Sociologie de l’E.N. Sup, de janvier 2012 à janvier 2016. Admis à la retraite en décembre, il consacre une partie de son temps à la formation des formateurs à l’ENETP ; à l’ENSup et à l’UCAO.

Consultant indépendant depuis 1987, il initie et anime le Secrétariat exécutif de l’Union régionale de coopératives agricoles de Kayes (U.R.C.A.K) (1990 -1993), puis travaille comme Coordinateur du « Programme Mali-Migrants » dans la région de Kayes, financé par l’ONG le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD)/ le Ministère des Affaires Etrangères de France et le Ministère de la Coopération et de la Francophonie / la Région Nord-Pas-de Calais/ les Associations de migrants en France (1999-2006). Il est aussi Consultant Expert national sur le « Projet Gestion des risques climatiques et inondations au Mali », Gouvernement du Mali et FEM à travers le PNUD (2015-2016) et il est aussi membre de l’équipe des 16 Experts chargés de la formation des formateurs de l’enseignement supérieur en didactique dans les 8 pays de l’Union Economique et Monétaire de l’Ouest Africain (UEMOA) en mai 2016. En décembre 2016, il participe comme consultant national à l’évaluation finale du TOKTEN Mali 2012-2016 au compte du Ministère des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine et du PNUD. Consultant-Formateur, il assure aussi en mai 2015 et 2016, le renforcement des capacités des formateurs de l’ANPE en Andragogie. En novembre 2017, il anime la formation des enseignants-chercheurs de l’E.N. I en Pédagogie universitaire et en mars 2017 celle aussi des enseignants-chercheurs de l’Université de Ségou.

 

VIE ASSOCIATIVE

 

Il a été membre actif de l’Union Nationale des élèves et étudiants du Mali (UNEEM) à l’ENSup (1974-1978). Enseignant, il s’engage tout de suite dans le syndicalisme enseignant et est membre en 1978 du Comité syndical SNEC du Lycée régional de Ségou et participe à ce titre au 2ème Séminaire national de l’Education du Mali en décembre 1978 à Bamako. En 1979, il est membre de la Commission des enseignants du fondamental, du secondaire et du supérieur, mouvement syndical, opposé au SNEC et à l’UNTM. En France, il est élu en 1985 délégué étudiant, représentant les étudiants de la Faculté des Sciences sociales et économiques, au Conseil paritaire de l’Université catholique de Lyon. Depuis 2002, il est membre du Conseil d’administration de l’Association DJOLIBA Homme et Développement (ADHD), du Cendre DJOLIBA, au poste de Commissaire aux comptes, puis à celui de Président du Conseil à partir de janvier 2020.

fr_FRFrench