A propos de nous
IAFPRESS, pour une refondation de l’enseignement de la santé
L’IAFPRESS est une organisation non gouvernementale à but non lucratif. Il a été reconnu en 2003 par le Ministère en charge de l’Education Nationale et en 2005 par le Ministère en charge des Affaires Etrangères en tant qu’institution internationale. L’institution a son siège à Bamako, par Décision N° 032 / MDEAF-SG, portant affectation d’un bâtiment administratif à la charge du Ministère de la santé du Mali. Le siège de l’IAFPRESS a été inauguré par le Président de la République du Mali en Novembre 2008. L’IAFPRESS a signé le 2 septembre 2013, avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, une convention de coopération.

HISTORIQUE
L’IAFPRESS a pris en compte les compétences nécessaires aux personnels de santé dans les domaines du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Il a aussi tenu compte des compétences nécessaires à un enseignant-chercheur en Sciences de la Santé. Il a mis l’accent sur : l’étude des besoins de formation, l’élaboration des objectifs d’enseignement – apprentissage basés sur les compétences, le choix des méthodes d’enseignement/apprentissage en fonction des objectifs, la pertinence du contenu de l’enseignement/apprentissage, l’interactivité enseignant-apprenant, la formation par simulation, les critères d’évaluation, l’autoévaluation, l’évaluation des apprentissages basée sur les compétences, l’évaluation des enseignements, l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education.
Ainsi l’IAFPRESS a formé en pédagogie, en recherche et en Assurance Qualité (AQ) plus de 400 médecins et pharmaciens jeunes enseignants chercheurs venant du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte-d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, de la République Centrafricaine, du Sénégal, du Tchad, du Togo.
L’IAFPRESS a initié particulièrement, un programme international de formation intensive de 10 jours à Bamako en pédagogie, regroupant à chaque fois une vingtaine de jeunes enseignants chercheurs en Sciences de la Santé venant de 14 pays africains, encadrés par des professeurs venant de 2 ou 3 pays africains, voire de l’Europe, en fonction des compétences à former. Ce qui a permis à l’IAFPRESS de disposer d’une centaine d’experts de renommée nationale et internationale, du Mali, d’Afrique, et d’Europe qui ont pris part à l’encadrement d’une vingtaine de formations organisées à Bamako par l’Institut depuis sa création.
Ces jeunes enseignants-chercheurs formés en pédagogie ont formé des milliers de médecins et de pharmaciens en vue d’améliorer l’état de santé de millions d’habitants en Afrique.
Ces formations en pédagogies se déroulent sur 2 semaines, en présentiel. Tous les frais étaient à la charge des partenaires de l’IAFPRESS (frais d’inscription, pédagogiques, transports, hébergement, restauration, assurance…).
L’IAFPRESS a bénéficié des appuis multiformes, mais ponctuels, de la part de plusieurs partenaires dont l’OMS/AFRO, la Conférence Internationale des Doyens de Médecine d’Expression Française (CIDMEF), l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le CRDI-Canada, la Banque Mondiale, le Gouvernement malien, ainsi que des encadreurs venant du Mali (une cinquantaine), des pays voisins, voire de la France.
Compte tenu des besoins en personnels de santé pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durables en Afrique, en 2020, l’IAFPRESS a mis en œuvre, la première offre de formation en Afrique au sud du Sahara, du niveau Master en Pédagogie des Sciences de la Santé, destinée aux Médecins, pharmaciens, dentistes. En effet, pour espérer atteindre ces ODD dans le domaine de la santé, il faut de profondes réformes, menées par des cadres supérieurs en pédagogie des Sciences de la santé, qui connaissent bien l’Afrique et qui sont capables d’initier des innovations en rapport avec les besoins réels.
L’IAFPRESS a bénéficié des appuis multiformes, mais ponctuels, de la part de plusieurs partenaires dont l’OMS/AFRO, la Conférence Internationale des Doyens de Médecine d’Expression Française (CIDMEF), l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le CRDI-Canada, la Banque Mondiale, le Gouvernement malien, ainsi que des encadreurs venant du Mali (une cinquantaine), des pays voisins, voire de la France.
Compte tenu des besoins en personnels de santé pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durables en Afrique, en 2020, l’IAFPRESS a mis en œuvre (sur financement de la Banque Mondiale), la première offre de formation en Afrique au sud du Sahara, du niveau Master en Pédagogie des Sciences de la Santé, destinée aux Médecins, pharmaciens, dentistes. En effet, pour espérer atteindre ces ODD dans le domaine de la santé, il faut de profondes réformes, menées par des cadres supérieurs en pédagogie des Sciences de la santé, qui connaissent bien l’Afrique et qui sont capables d’initier des innovations en rapport avec les besoins réels.
De 2003 à 2020, L’IAFPRESS était hébergé au Quartier du fleuve à Bamako, dans un bâtiment à 2 niveaux.
L’IAFPRESS est actuellement hébergé dans un bâtiment à 3 niveaux (2 salles de plénières de 30 places chacune, 5 salles de travaux de groupes, 10 bureaux) équipé : d’internet sur fibre optique haut débit, d’une dizaine d’ordinateurs, d’un appareil de visioconférence, de 2 vidéoprojecteurs, 2 visualiseurs, de 2 puissants cameras, d’un puissant groupe électrogène de 40 KVA capable de prendre tout le bâtiment en charge.
#Team
Une équipe d'expert avec une vision
Une centaine d’experts de renommée nationale et internationale, du Mali, d’Afrique, et d’Europe qui ont pris part à l’encadrement d’une vingtaine de formations organisées à Bamako par l’Institut depuis sa création.

Directeur Général

Directeur Adjoint

Directeur Administratif